Le 7 octobre dernier, sœur Sandrine Gilles faisait profession perpétuelle chez les Sœurs salésiennes de Don Bosco. Le temps de fête autour des vœux à Farnières a duré trois jours du vendredi 6 au dimanche 8 octobre 2017. Quelques notes de musique qui vont changer sa vie.
Le vendredi 6, une veillée spirituelle rassemble une soixantaine de personnes dans la chapelle de Farnières : jeunes du Mouvement Salésien des Jeunes, du Campobosco, du VIDÈS, d’Ephata, du patro, des oratoires… et adultes de la Famille Salésienne, Volontaires de Don Bosco, Salésiens de Don Bosco, Salésiens Coopérateurs, amis de Farnières, famille et amis de Sr Sandrine.
Plusieurs témoignages évoquent leur engagement en réponse à l’appel de Dieu : leur vocation religieuse salésienne, l’amitié fidèle, l’implication dans la Famille Salésienne. Durant la marche silencieuse dans la nuit jusqu’à l’étang, nous avons déposé des bougies flottantes symbolisant les personnes qui sont lumière dans nos vies.
Le samedi 7 octobre matin, les enfants de 5-11 ans sont invités à un voyage autour du monde avec Don Bosco et Marie-Dominique : Frère Pierre-Jean et Sœur Anne Méjat. Dans l’église paroissiale de Vielsalm, les voix et les instruments de musique des jeunes de Louvain-la-Neuve et de Farnières s’accordent.
« Le oui de sœur Sandrine vient de loin »
La célébration commence par cette belle introduction qui donne le ton : Le « oui » que Sr Sandrine dit vient de loin… Il a sa source dans le « oui » de Dieu à l’humanité. Un « oui » qui comme un chant d’amour ne cesse de donner et redonner la vie, et d’appeler l’homme à joindre sa voix à la mélodie. Ce « oui » de Dieu est comme une portée musicale sur laquelle toutes les notes de la vie de Sandrine peuvent prendre place et trouver leur sens.
Le « oui » comme une portée musicale
Sur cette portée, il y a les notes de Sandrine et il y a aussi des notes qui lui ont été données par sa famille, les personnes qui l’ont accompagnée, les jeunes… C’est l’ensemble de ces notes qui constituent le « oui » d’aujourd’hui. Sandrine choisit de répondre à Dieu, non pas en donnant une note ou une mélodie passagère, mais en donnant toute la partition. Comme tant d’hommes et de femmes, comme Don Bosco et Marie-Dominique.
C’est sur cette portée musicale inscrite sur une toile que Sr. Sandrine s’allonge, face contre terre pendant la litanie des saints. Cette attitude de prostration exprime la vénération devant la grandeur de Dieu et le désir d’abandon entre ses mains.
Après cette célébration, l’assemblée est invitée à l’apéritif préparé par les Salésiens Coopérateurs de Farnières, aidés par des sœurs de la province, dans les salons du château du Domaine de Farnières, suivi du repas de fête avec plus de 200 personnes.
Voici quelques extraits de l’homélie du P. Gérard Durieux, sdb pour conclure :
« Va, va vers les jeunes, Sandrine et tous ceux qui croiseront ton chemin, dans Sa Paix et Sa Joie ! Continue à faire confiance à la voix du Souffleur, de l’Esprit qui est Dieu en toi, comme une source d’inspiration… Tes sœurs, tes amis, tes parents t’accompagnent et comptent sur toi. Bonne route ! Que le Seigneur achève en toi ce qu’Il a commencé… ».