Faire un don

La Fondation Salésienne Pastré est reconnue d’Utilité Publique depuis 1979. Elle est dédiée à l’action des sœurs salésiennes.

Ses missions sont les suivantes :

  • soutenir des services d’animation et de promotion sociale en faveur de la jeunesse ;
  • faciliter la formation de toute personne désireuse de se consacrer à la pédagogie de Don Bosco ;
  • aider les personnes âgées ou infirmes ayant consacré leur vie au service des œuvres et missions salésiennes de Don Bosco;
  • participer au financement de programmes soutenus par les œuvres salésiennes (éducation, formation, insertion, prévention…).

Sous la supervision du Ministère de l’Intérieur, la Fondation est administrée par un conseil composé de représentantes des sœurs salésiennes et d’administrateurs indépendants

Par chèque :
Vous pouvez également envoyer un chèque au 7 passage de la Providence 75020 Paris ou par virement bancaire : FR30 1336 9000 0400 7626 M96 / BIC BMMMFR2A

Urgence Tremblement de terre Haïti

Le 14 août 2021, un tremblement de terre de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter a secoué HAITI en particulier la région “Grand Sud” qui comprend les départements de Grand-Anse, Sud et Nippes. Il a frappé la partie occidentale de Haïti, mais a été ressenti dans tout le pays et même plus loin. 
L’épicentre se trouve à environ 120 km de la capitale Port au Prince qui porte encore les blessures ouvertes du tremblement de terre de 2010 et qui heureusement n’a pas subi cette fois de dommages.
HAITI, la perle des Caraïbes, est éprouvée par de continuels désastres naturels et politiques.

3 communautés des Filles de Marie Auxiliatrice se trouvent dans la région la plus touchée : Jérémie, Anse à Vau et les Cayes.

Les FMA se sont tout de suite occupées des élèves, des collaborateurs et de leurs familles. Elles ont distribué tout ce qu’elles avaient aux familles en difficulté, en donnant tous leurs fonds de réserve : nourriture, couvertures, produits d’hygiène, et de plus, elles ont ouvert les portes de leurs maisons pour accueillir tous ceux qui avaient besoin d’un abri.
Seule l’œuvre de Les Cayes a subi de gros dommages. Les ingénieurs, après évaluation, pensent qu’une partie de l’école devra être complètement reconstruite. Le reste de la maison présente de nombreux préjudices. Le mur de clôture s’est écroulé en plusieurs endroits et les cours externes sont couvertes de grosses fissures.

Avant tout, il est urgent de répondre aux besoins de la population en les aidant dans l’immédiat avec des produits de première nécessité et des matériaux pour des habitations provisoires ou pour réparer leurs maisons

Pour lire l’article en entier paru sur FMA News cliquez ICI.

 Pour lire l’article paru sur Cathobel, cliquer ICI.

Découvrez les 3 projets mis en valeur ce semestre 2021 !

Projet à Saint Cyr sur Mer (FRANCE)

Rénovation de la chapelle

L’histoire de la chapelle remonte à 1879 : malgré les difficultés de l’époque, Don Bosco et Mère Marie Dominique  décident d’y fonder une nouvelle communauté salésienne dans le but d’accueillir les orphelines des environs. 

Ancrée face à la mer, au centre de l’Institution Don Bosco, la chapelle accueille aujourd’hui la prière et les célébrations quotidiennes de la communauté des sœurs salésiennes, ainsi que la pastorale des élèves de l’école et du collège et les paroissiens venant en voisins et amis. Même si l’installation électrique, la sonorisation et les peintures ne datent pas de l’époque de Don Bosco, leur état de dégradation rend indispensable et urgent des travaux de rénovation. La Fondation vous propose de vous associer aux amis des sœurs de Saint-Cyr et à la communauté scolaire pour aider à financer ce chantier important.

Projet à Bruxelles (BELGIQUE)

Formation d’animateurs de plaine de jeux 

 A chaque vacance, une dizaine de jeunes issus du quartier, qui ont entre 16 et 19 ans, viennent bénévolement animer les plaines de jeux pour les 6-15 ans. Afin de pérenniser leur présence à nos côtés, mais surtout afin de valoriser leur expérience et leur donner une opportunité de trouver facilement du travail lors des congés scolaires, nous souhaitons les aider à financer leur formation en vue d’obtenir le diplôme BACV officiel. 

En effet, ces jeunes sont issus de familles populaires dont les ressources financières sont très basses. Payer cette formation est un «  plus » pour eux-mêmes, leur permettra un peu d’autonomie financière et aidera les familles.

Projet à Guanabacoa (CUBA)

Ouvrir 3 classes maternelle

Nos sœurs ont lancé divers projets en faveur des enfants et des familles les plus démunis. La Fondation Salésienne Pastré a déjà aidé en mars 2020, le lancement d’un centre de formation pour les filles à Manzanillo. 

Aujourd’hui, les sœurs font appel à des dons pour ouvrir une petite école maternelle de 3 classes à Guanabacoa. Bien sûr aucune aide de l’Etat. Et les parents ne peuvent rien payer ! 

Le budget de fonctionnement minimum comprend :

• le salaire de trois enseignantes (50 euros / mois)
• les déjeuners de 75 enfants 
(1 euro / jour : 375 euros / semaine).
Retour en haut