Faire un don

La Fondation Salésienne Pastré est reconnue d’Utilité Publique depuis 1979. Elle est dédiée à l’action des sœurs salésiennes.

Ses missions sont les suivantes :

  • soutenir des services d’animation et de promotion sociale en faveur de la jeunesse ;
  • faciliter la formation de toute personne désireuse de se consacrer à la pédagogie de Don Bosco ;
  • aider les personnes âgées ou infirmes ayant consacré leur vie au service des œuvres et missions salésiennes de Don Bosco;
  • participer au financement de programmes soutenus par les œuvres salésiennes (éducation, formation, insertion, prévention…).

Sous la supervision du Ministère de l’Intérieur, la Fondation est administrée par un conseil composé de représentantes des sœurs salésiennes et d’administrateurs indépendants

Par chèque :
Vous pouvez également envoyer un chèque au 7 passage de la Providence 75020 Paris ou
par virement bancaire : FR30 1336 9000 0400 3740 7626 M96 / BIC BMMMFR2A

SOLIDARITE avec l'UKRAINE

Sr Chiara Cazzuola, supérieure générale des FMA, en contact avec nos communautés de Kiev, Lviv et Odessa, nous donnent quelques nouvelles. 
Les sœurs restent sur place par solidarité, pour soutenir la population en désarroi. La communauté de Lviv, comme celles de Kiev et d’Odessa ont ouvert leur maison, pour accueillir de nombreuses personnes qui fuient les attaques, surtout des mamans avec de jeunes enfants. « Notre seule arme, disent-elles, c’est la prière.  Nous remercions dans la prière ceux qui nous défendent et nous aident à rester en vie et nous remercions Dieu qui nous a donné un autre jour à vivre ! »  
Les communautés de Pologne, avec d’autres associations vont au secours de nombreuses personnes qui franchissent les frontières pour se mettre à l’abri. Les sœurs de Slovaquie sont allées se poster aux frontières pour aider à la traduction de la langue et apporter les premiers secours, en particulier aux enfants épuisés par d’interminables marches et attentes. Elles ont aussi ouvert leurs maisons à tous ceux qui fuient la guerre. Avec les Salésiens de Don Bosco, elles organisent des secours  pour apporter des aides matérielles aux FMA et SDB de l’Ukraine »

Merci à vous tous ! Demandons instamment et ensemble le don de la paix pour l’Ukraine et toutes les régions en conflit.  

La congrégation apporte son soutien concret à la population de l’Ukraine et compte sur la générosité et la solidarité de tous.

Il est possible d’envoyer vos dons à Fondation salésienne Pastré en indiquant SOLIDARITE UKRAINE.

Urgence Typhon aux Philippines

Le 16 décembre 2021, un super typhon a traumatisé le peuple philippin avec des vents allant jusqu’à 260km/h… Des centaines de milliers de Philippins se sont retrouvés sans abri, déplacés et affamés avec des routes et des ponts impraticables. Les Philippines sont l’un des pays les plus vulnérables du monde au changement climatique.

Trois de nos maisons qui accueillent des jeunes dans un projet pédagogique innovant sur l’Ile de Cebu ont été dévastées : les photos parlent d’elles-mêmes ! Imaginez le désarroi des jeunes pour qui l’éducation est le principal espoir d’une vie meilleure…

Accueil des jeunes – Les maisons des Sœurs Salésiennes aux Philippines accueillent des jeunes qui n’ont pas les moyens d’aller à l’école secondaire publique trop éloignée de chez eux. Les jeunes filles sont encore plus vulnérables face aux violences physiques infligées parfois par des membres des familles, soumises au travail des enfants afin de subvenir aux besoins quotidiens à la maison ou pire encore quand elles font l’objet d’exploitation sexuelle. Les Sœurs Salésiennes gèrent un centre qui accueille 75 lycéens issus de communautés éloignées dont nombre d’entre eux sont issus de communautés indigènes et des zones les plus pauvres. Au Centre Laura Vicuna, les jeunes reçoivent protection, sécurité, santé, alimentation et éducation via une formation continue reconnue.

Learning farmAfin de soutenir la vie quotidienne du centre, la communauté entretient également une ferme où tout le monde est investi pour planter des légumes, du riz et prendre soin des animaux. Cette ferme pédagogique, est considérée localement comme un exemple, en termes de développement agricole et d’innovation pour une agriculture biologique ; elle est d’ailleurs certifiée par le ministère de l’Agriculture.

Appel – Les sœurs ont lancé un appel mondial à l’aide pour reconstruire les structures, y compris le dortoir des garçons, les maisons d’hôtes, les structures agricoles et la cuisine. Les récoltes ont également été ruinées, ne leur laissant plus rien pour leur consommation quotidienne. Une aide d’urgence alimentaire est également sollicitée. Avant le typhon, la vie était déjà dure sur cette île de Palawan puisque 56% de sa population vit sous le seuil de pauvreté. Mais avec cette catastrophe, la vie l’est encore plus.

Redonnons confiance et espoir à ces jeunes. Et soutenons nos sœurs qui sont à leur coté et partagent leur quotidien pour construire un avenir meilleur.

Valdocco Marseille (FRANCE)

Une ludothèque pour le Valdocco Marseille 

Sous l’impulsion de Bastien Lacolley son directeur (photo), le Valdocco continue son implantation dans les quartiers prioritaires marseillais de Frais-Vallon et de La Rose. Il a accueilli près de 100 jeunes depuis sa création en 2019, en médiation avec les familles, les établissements scolaires et les partenaires associatifs et publics de Marseille. Avec le soutien de donateurs privés et institutionnels, les jeunes ont pu constituer un coin ludothèque avec des livres et des jeux éducatifs.

Rénovation de la croix sur le site de Pastré Grande Bastide (FRANCE)

Une croix qui domine 

A l’occasion de cette fête, il est prévu également de rénover la croix qui domine l’établissement sur la colline de Pastré et qui sera montée par les élèves. Un beau symbole à l’occasion du 150e anniversaire des Sœurs Salésiennes pour illustrer le dynamisme de la communauté.

Autres projets en cours....

Tremblement de terre à Haïti

Le 14 août 2021, un tremblement de terre de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter a secoué HAITI en particulier la région “Grand Sud” qui comprend les départements de Grand-Anse, Sud et Nippes. Il a frappé la partie occidentale de Haïti, mais a été ressenti dans tout le pays et même plus loin. 
3 communautés des Filles de Marie Auxiliatrice se trouvent dans la région la plus touchée : Jérémie, Anse à Vau et les Cayes.

Projet à Saint Cyr sur Mer (FRANCE)

Rénovation de la chapelle

L’histoire de la chapelle remonte à 1879 : malgré les difficultés de l’époque, Don Bosco et Mère Marie Dominique  décident d’y fonder une nouvelle communauté salésienne dans le but d’accueillir les orphelines des environs. 

Ancrée face à la mer, au centre de l’Institution Don Bosco, la chapelle accueille aujourd’hui la prière et les célébrations quotidiennes de la communauté des sœurs salésiennes, ainsi que la pastorale des élèves de l’école et du collège et les paroissiens venant en voisins et amis. Même si l’installation électrique, la sonorisation et les peintures ne datent pas de l’époque de Don Bosco, leur état de dégradation rend indispensable et urgent des travaux de rénovation. La Fondation vous propose de vous associer aux amis des sœurs de Saint-Cyr et à la communauté scolaire pour aider à financer ce chantier important.

Projet à Bruxelles (BELGIQUE)

Formation d’animateurs de plaine de jeux 

 A chaque vacance, une dizaine de jeunes issus du quartier, qui ont entre 16 et 19 ans, viennent bénévolement animer les plaines de jeux pour les 6-15 ans. Afin de pérenniser leur présence à nos côtés, mais surtout afin de valoriser leur expérience et leur donner une opportunité de trouver facilement du travail lors des congés scolaires, nous souhaitons les aider à financer leur formation en vue d’obtenir le diplôme BACV officiel. 

En effet, ces jeunes sont issus de familles populaires dont les ressources financières sont très basses. Payer cette formation est un «  plus » pour eux-mêmes, leur permettra un peu d’autonomie financière et aidera les familles.

Projet à Guanabacoa (CUBA)

Ouvrir 3 classes maternelle

Nos sœurs ont lancé divers projets en faveur des enfants et des familles les plus démunis. La Fondation Salésienne Pastré a déjà aidé en mars 2020, le lancement d’un centre de formation pour les filles à Manzanillo. 
A
ujourd’hui, les sœurs font appel à des dons pour ouvrir une petite école maternelle de 3 classes à Guanabacoa. Bien sûr aucune aide de l’Etat. Et les parents ne peuvent rien payer ! 

Le budget de fonctionnement minimum comprend :

• le salaire de trois enseignantes (50 euros / mois)
• les déjeuners de 75 enfants
(1 euro / jour : 375 euros / semaine).

Retour en haut