Devenir Sœur

Viens et vois !

Nos communautés sont ouvertes aux jeunes filles et jeunes femmes qui voudraient découvrir la vie religieuse salésienne de plus près.

Tu peux venir passer quelques jours en communauté. Tu participeras  en toute liberté,  à la vie de prière et à la mission de la communauté qui t’accueille. Une sœur sera là aussi, pour relire avec toi cette expérience vécue et affiner ta recherche à suivre le Christ.

Tu peux aussi prendre une année complète pour discerner en te donnant dans le projet “Prière&Don” au sein d’une de nos communautés religieuses. 

Parler à une soeur

Tu ne sais pas trop mais tu sens un appel au fond de toi qui ne te lâche pas, qui revient souvent.

Tu te sens attirée à suivre le Christ dans la vie religieuse ?

Tu te demandes si un charisme éducatif, c’est pour toi ?

Si tu souhaites en parler en gardant ta liberté, alors contacte Sr Marie-Agnès ou 00 33 (0) 6 22 67 78 20

Discernement

Nous te proposons de vivre un parcours de vérification et d’orientation de ta propre vocation. Tu pourras vivre cette période dans une communauté durant plusieurs mois.
Tu découvriras progressivement la vie religieuse salésienne à travers la vie fraternelle, la prière personnelle et communautaire et le partage de la mission.

Nous ferons chemin avec toi, et au rythme de tes pas et de ceux du Seigneur, tu approfondiras ta foi, ta place dans l’Eglise et dans la société, spécialement dans la mission éducative.

Tu découvriras la passion éducative de don Bosco et de Marie Dominique, il te sera donné d’en faire l’expérience.

Tu seras accompagnée personnellement par une sœur et un prêtre qui t’aideront à y voir clair dans l’appel que tu ressens.

A la fin de cette période, si l’appel à te donner à Dieu chez les sœurs Salésiennes persiste, tu pourras demander à commencer un chemin de formation pour bâtir ta vie autour du Christ à la suite de Don Bosco et de Marie Dominique.

Postulat et noviciat

Pendant une année de postulat, partageant la vie et la mission des sœurs,  tu approfondiras l’authenticité de l’appel de Dieu. Tu seras amenée, d’une façon progressive mais décisive, à réaliser les choix évangéliques indispensables pour une rencontre plus profonde avec le Christ et pour un don plus engagé dans la mission auprès des jeunes.

Suivent deux années de noviciat pendant lesquelles comme novice tu commenceras à expérimenter l’itinéraire de la « suite du Christ » et tu en saisiras les implications concrètes dans ta propre vie.

l’écoute de l’Esprit Saint, par les vœux évangéliques de chasteté, pauvreté, obéissance tu te laisseras transformer par le Seigneur pour lui ressembler toujours plus …

Tu assimileras peu à peu le charisme par la connaissance et la pratique des constitutions, la référence vitale à Don Bosco et Marie-Dominique, ainsi que par des expériences de la mission éducative.

Tu intérioriseras les valeurs de la spiritualité salésienne, ce qui contribuera à déployer ta vie dans la joie, et ton sens d’appartenance à l’Institut.

Tu t’engageras alors, comme Sœur Salésienne, à des vœux temporaires..

Engagement temporaire

Pendant une période allant de six à neuf ans, la Sœur Salésienne vit l’Alliance avec Dieu dans le don de soi et se prépare à la consécration définitive.

Elle poursuit sa formation (théologique, religieuse, professionnelle) et s’engage pleinement dans la vie communautaire et missionnaire.

Elle continue à être accompagnée pour affermir le don total et radical d’elle-même. Pour ceci, elle met en œuvre les choix posés pour suivre le Christ, pour L’annoncer et Le servir auprès de la jeunesse la plus démunie. Sa vocation s’enracine dans le concret du quotidien et elle se prépare ainsi au don irrévocable de sa vie.

Engagement définitif

Par l’acte ecclésial de sa profession perpétuelle, la Sœur Salésienne de Don Bosco déclare publiquement sa volonté de se donner à Dieu, de manière irrévocable, pour toujours, dans le service des jeunes les plus pauvres, selon le projet de Don Bosco.
La profession perpétuelle constitue un engagement radical de vie qui doit orienter tous les choix à faire au fil des jours et qualifier tous les aspects de notre existence.
L’union au Christ, choisi pour toujours, se vit dans la prière, au sein d’une communauté, par une fraternité universelle  et dans la rencontre avec le jeune.
Elle continue à se former, pour entretenir sa foi, être attentive aux appels du Seigneur pour y répondre dans une fidélité toujours renouvelée.
Ainsi le OUI pour toujours, devient chemin de liberté, de bonheur et de fécondité.

Témoignages

Soeur Salésienne Pourquoi?

« J’ai promis à Dieu, que ma vie jusqu’à son dernier souffle, serait pour les jeunes les plus pauvres »
Don Bosco
« Moi, dit Jésus, je suis le bon berger : je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. »
Jn 10, 14-15
Retour en haut