Soutenir nos projets

Soutien au Liban

Les informations qui nous parviennent de nos sœurs des communautés de Kahhale, Hadath-Baalbek et Kartabam sur la situation au Liban sont boule-versantes.

Voici les mots de notre sœur Rita El Daccache, vicaire de la Province Salésienne du Liban :

« La situation est déjà très critique. Certaines de nos sœurs voient les bombes tomber à distance et d’autres, au contraire, se tiennent prêtes pour les explosions, tandis que le village est détruit. Elles ouvrent leurs portes à ceux qui en ont besoin, en sachant que cela fait d’elles des cibles idéales.

Les gens souffrent du manque de travail, la vie devient toujours plus chère et leurs salaires ne suffisent pas pour survivre. Nous aidons les personnes dans le besoin, qui ont cependant du mal à assumer les dépenses scolaires. Pour cette raison, nous risquons de perdre de nombreux élèves et nous devons également payer les salaires des enseignants et du personnel.

Avec le conflit actuel, la situation est encore pire : nous accueillons des réfugiés dans deux de nos écoles et nous leur fournissons des matelas, des couvertures, des oreillers et des vêtements, car ils ont fui avec le minimum nécessaire et en laissant tous leurs biens.

Déjà l’hiver… nous avons besoin de médi-caments, de manteaux et de vêtements, car le froid se fait sentir. Nous craignons que bientôt nous ne disposions plus ni de gazole ni d’eau : les routes qui desservent le village de nos sœurs ont été détruites. »

Un nouveau foyer pour les jeunes de Lyon

Tous les jours, 420 élèves viennent au Lycée Professionnel Don Bosco de Lyon pour se former aux métiers des secteurs sanitaire et social, de l’animation, de la petite enfance et de la cuisine. Ils préparent ainsi leur avenir dans des secteurs porteurs.
L’équipe pédagogique regorge d’innovations pédagogiques et de dynamisme. Les sept sœurs salésiennes qui en font partie jouent un rôle fondamental dans l’accueil, l’éducation et la pastorale.

Il se doit d’être accueillant et innovant :
Un lieu de jeu, avec un « bar à jeux » où les élèves peuvent se retrouver à la pause méridienne, pendant laquelle ils peuvent parfois se sentir désœuvrés.
Un lieu de sécurité et d’échange pour répondre au besoin qu’ont nos élèves – dont beaucoup en situation de handicap ou de grande fragilité affective, sociale, familiale – pour échanger avec leurs pairs ou avec des « grands jeunes ».
Un lieu de sensibilisation et de prévention, par exemple à l’éducation affective et sexuelle.
Un forum pour les actions de parrainage entre les « grands » et les « juniors », ou bien avec des jeunes venus créer des passerelles avec le Campus étudiant.
Une tribune et un espace d’appel à l’engagement, pour que les jeunes communiquent sur les nombreux projets qui animent la vie du Lycée. Octobre Rose, Boîtes de Noël, Maraudes…. Plus l’engagement est visible, plus il sera contagieux et donnera à tous l’envie de s’engager.

Les centres de loisirs salésiens : des vacances pour tous les jeunes dans les quartiers

Au cœur du charisme salésien, l’éducation passe souvent par les actions les plus simples. C’est particulièrement vrai des nombreux accueils de loisir liés au mouvement salésien et à la pédagogie de Don Bosco : souvent modestes mais pleines de vie et d’espoir, ces structures s’appuient sur des jeunes bénévoles et des salariés dévoués, convaincus que l’action sociale s’enracine au cœur de leur quartier.

À Marseille, l’Œuvre Don Bosco

Le centre de loisirs Œuvre Don Bosco accueille des enfants de 3 à 12 ans d’une grande mixité sociale, culturelle et religieuse provenant de l’établissement salésien Sévigné et, pour environ un quart de effectifs, des enfants de ce quartier sensible du 13e arrondissement de Marseille. L’Œuvre est aussi ouverte sur le quartier grâce aux liens noués avec le Comité d’Intérêt de Quartier, la paroisse Saint Jérôme la Rose, le pôle gérontologique de St Maur et le Valdocco.

Créé il y a neuf ans pour accompagner la réforme des rythmes scolaires, ce patronage se pérennise grâce à une forte fidélisation des familles, des animateurs et des salariés. La Fondation Salésienne Pastré aide l’Œuvre Don Bosco à moderniser la gestion de l’association et à offrir aux enfants des activités éducatives de qualité.

À Lyon : l’Oratorio Don Bosco un centre de loisirs pour tous

Au début de chaque vacances scolaires, l’Oratorio Don Bosco investit l’institution des Minimes à Lyon pour offrir à une soixantaine d’enfants de 6 à 13 ans la possibilité de découvrir leurs talents, d’apprendre à vivre avec leurs différences, de prendre confiance… Pour leur permettre de proposer des tarifs solidaires aux familles qui en ont besoin, l’Oratorio a besoin de soutien. Cette mixité est essentielle car elle permet de porter concrètement l’esprit salésien au sein du quartier.

Les projets immobiliers de l’établissement Jeanne d’Arc de Thonon

« Une nouvelle vie pour la maison des Sœurs à Jeanne d’Arc de Thonon »

Le bâtiment rénové accueillera l’administration de l’École, la salle des professeurs et l’APEL et des salles de classe et d’étude. En permettant d’accueillir des jeunes, les aménagements continueront à faire vivre la maison des Sœurs. Ce lieu devient central pour la vie de l’école.  La chapelle est le trait d’union entre l’école et le lycée : les jeunes s’y retrouveront pour les célébrations et les temps forts.

Les premiers coups de pioches seront donnés au début de l’été 2024. Le coût prévisionnel des travaux s’élève à 2,5M€.

Il est possible de soutenir financièrement ce projet capital pour les jeunes de Jeanne d’Arc par un don défiscalisé à la Fondation Salésienne Pastré.

Projet à Bruxelles (BELGIQUE)

Formation d’animateurs de plaine de jeux 

A chaque vacance, une dizaine de jeunes issus du quartier, qui ont entre 16 et 19 ans, viennent bénévolement animer les plaines de jeux pour les 6-15 ans. Afin de pérenniser leur présence à nos côtés, mais surtout afin de valoriser leur expérience et leur donner une opportunité de trouver facilement du travail lors des congés scolaires, nous souhaitons les aider à financer leur formation en vue d’obtenir le diplôme BACV officiel. 

En effet, ces jeunes sont issus de familles populaires dont les ressources financières sont très basses. Payer cette formation est un « plus » pour eux-mêmes, leur permettra un peu d’autonomie financière et aidera les familles.

ENSEMBLE SCOLAIRE JEAN BOSCO à GUINES (62)

L’établissement a pour projet d’installer des équipements sportifs de type « city » dans une des cours de récréation. Cet équipement sportif est en libre accès pour l’ensemble de la communauté éducative.

Pour plus de détail,  ICI le dossier complet

3 novembre 2023 : une bombe frappe la maison Dar Mariam à Khartoum, au Soudan. Cinq sœurs y habitent, un prêtre, des mères, des enfants et des hommes, pour certains âgés et malades.  Le 1er étage du bâtiment est gravement endommagé et il y a des blessés, heureusement légers.

Largement ignorée, la guerre continue de faire rage entre factions militaires. Plus de 5 000 personnes sont mortes et 12 000 blessés selon l’ONU.

Des églises sont détruites, d’autres offrent un refuge. La plupart des missionnaires a été évacuée mais les sœurs salésiennes sont déterminées à rester avec les fidèles.

Votre soutien est vital pour que les sœurs reconstruisent leur maison et poursuivent leur mission d’accueil et d’éducation. Merci.

Séisme à Alep - Syrie

Vous souvenez-vous ? À Alep, en février dernier, les ravages d’un terrible tremblement de terre ont succédé à ceux de la guerre. 6 000 Syriens ont été tués.

C’est la double peine pour les civils qui manquent de tout : « La guerre nous a abattus, mais le séisme nous a achevés ». Dans cette région du nord-ouest de la Syrie, l’aide humanitaire arrive au compte-goutte. La nuit, les températures sont glaciales.

Nos sœurs de Syrie nous avaient sollicités pour les aider à venir en aide aux plus démunis. Votre soutien généreux a été précieux pour qu’elles puissent accueillir 300 personnes dans leur maison et apporter réconfort, nourriture, vêtements, couvertures, produits d’hygiène et médicaments à tous ceux qui, dépourvus de tout, se présentaient devant chez elles.

Que Dieu vous bénisse, chers amis, pour votre soutien généreux. Nos pauvres vous portent dans leurs prières quotidiennes. Et moi, au nom de toutes les sœurs, je vous remercie sincèrement et vous dis  » Que Dieu vous bénisse et vous garde toujours dans son amour. Sr Jacinta Saldanha, Province du Moyen Orient.

Si vous voulez aider nos sœurs de Syrie par un geste de solidarité, vous pouvez envoyer vos dons à FONDATION SALESIENNE PASTRE.

Retour en haut