Soutenir nos projets

Les centres de loisirs salésiens : des vacances pour tous les jeunes dans les quartiers

Au cœur du charisme salésien, l’éducation passe souvent par les actions les plus simples. C’est particulièrement vrai des nombreux accueils de loisir liés au mouvement salésien et à la pédagogie de Don Bosco : souvent modestes mais pleines de vie et d’espoir, ces structures s’appuient sur des jeunes bénévoles et des salariés dévoués, convaincus que l’action sociale s’enracine au cœur de leur quartier.

À Marseille, l’Œuvre Don Bosco

Le centre de loisirs Œuvre Don Bosco accueille des enfants de 3 à 12 ans d’une grande mixité sociale, culturelle et religieuse provenant de l’établissement salésien Sévigné et, pour environ un quart de effectifs, des enfants de ce quartier sensible du 13e arrondissement de Marseille. L’Œuvre est aussi ouverte sur le quartier grâce aux liens noués avec le Comité d’Intérêt de Quartier, la paroisse Saint Jérôme la Rose, le pôle gérontologique de St Maur et le Valdocco.

Créé il y a neuf ans pour accompagner la réforme des rythmes scolaires, ce patronage se pérennise grâce à une forte fidélisation des familles, des animateurs et des salariés. La Fondation Salésienne Pastré aide l’Œuvre Don Bosco à moderniser la gestion de l’association et à offrir aux enfants des activités éducatives de qualité.

À Lyon : l’Oratorio Don Bosco un centre de loisirs pour tous

Au début de chaque vacances scolaires, l’Oratorio Don Bosco investit l’institution des Minimes à Lyon pour offrir à une soixantaine d’enfants de 6 à 13 ans la possibilité de découvrir leurs talents, d’apprendre à vivre avec leurs différences, de prendre confiance… Pour leur permettre de proposer des tarifs solidaires aux familles qui en ont besoin, l’Oratorio a besoin de soutien. Cette mixité est essentielle car elle permet de porter concrètement l’esprit salésien au sein du quartier.

Solidarité Carême Réseau Don Bosco - Une aide pour la nouvelle école de Koumra au Tchad

Pour ce Carême 2023, salésiens et salésiennes de Don Bosco proposent aux particuliers, aux familles et aux institutions de la famille Don Bosco de France et de Belgique (réseau scolaire, paroisses, œuvres d’action sociale, mouvements de jeunesse…) d’aider à la construction d’une école à Koumra, dans le sud du Tchad. Il y a cinq mois, deux sœurs salésiennes de Don Bosco de la Province Afrique Equatoriale (AEC) sont arrivées pour ouvrir la première communauté dans ce pays.

Une école qui tombe en ruines

Sr Claire et Sr Aurita, passée par la communauté de Paris, sont les deux premières Salésiennes de la nouvelle communauté. Elles ont pour mission de mettre en route la nouvelle fondation. Pour le moment, elles vivent dans un logement provisoire, arrangé au mieux. Elles ont commencé à étudier la langue locale et participent aux activités de la paroisse et de l’école, qui tombe presque en ruines. Les tout-petits n’ont même pas de bancs ni de chaises pour s’asseoir…  Les besoins sont énormes et le champ de travail immense. Tout peut servir, car il n’y a rien !

Un terrain pour bâtir une œuvre éducative

Le premier pas pour mettre en route la mission, c’est de disposer de bâtiments solides. Un terrain a été trouvé et son prix n’est pas très élevé (5 000 euros pour trois hectares). L’infrastructure pour accueillir les jeunes et les soustraire à l’alcool et à la prostitution pourra s’y développer : une maison d’habitation pour la communauté, un internat, un centre de jeunes et des installations sportives.

Faites le tour avec Sr Claire qui vous fait visiter l’école en vidéo :

Urgence Séisme Syrie-Turquie

Un nouveau tremblement de terre vient de frapper la Turquie et la Syrie. Deux secousses, coup sur coup, de 7,8 et de 7,5 ont ébranlé la vie de tant de gens. La Syrie déjà durement éprouvée par la guerre doit maintenant faire face à cette nouvelle urgence.

Nos sœurs des 2 communautés de Damas et d’Alep disent que la situation est catastrophique. Des immeubles se sont écroulés, les hôpitaux sont détruits. Les gens se rassemblent dans la cour de l’école et du centre de jeunes de nos sœurs et ont peur de retourner chez eux. Il fait très froid… Les communautés ont accueilli les personnes dans leur maison et ont ouvert tous les espaces disponibles. Mais il manque le strict nécessaire…

Sr Carol Tahhan Fachakh, directrice de la communauté de Damas, nous dit : « La situation fait pleurer le cœur ; des gens sur la route, égarés, dans le froid et sous la pluie, ne savent plus où aller et que faire … Des centaines et des centaines de morts et autant de disparus.»

Si vous voulez aider nos sœurs de Syrie par un geste de solidarité, vous pouvez envoyer vos dons à FONDATION SALESIENNE PASTRE.

Sr Chiara Cazzuola, supérieure générale des FMA, en contact avec nos communautés de Kiev, Lviv et Odessa, nous donnent quelques nouvelles. 
Les sœurs restent sur place par solidarité, pour soutenir la population en désarroi. La communauté de Lviv, comme celles de Kiev et d’Odessa ont ouvert leur maison, pour accueillir de nombreuses personnes qui fuient les attaques, surtout des mamans avec de jeunes enfants. « Notre seule arme, disent-elles, c’est la prière.  Nous remercions dans la prière ceux qui nous défendent et nous aident à rester en vie et nous remercions Dieu qui nous a donné un autre jour à vivre ! »  
Les communautés de Pologne, avec d’autres associations vont au secours de nombreuses personnes qui franchissent les frontières pour se mettre à l’abri. Les sœurs de Slovaquie sont allées se poster aux frontières pour aider à la traduction de la langue et apporter les premiers secours, en particulier aux enfants épuisés par d’interminables marches et attentes. Elles ont aussi ouvert leurs maisons à tous ceux qui fuient la guerre. Avec les Salésiens de Don Bosco, elles organisent des secours  pour apporter des aides matérielles aux FMA et SDB de l’Ukraine »

Merci à vous tous ! Demandons instamment et ensemble le don de la paix pour l’Ukraine et toutes les régions en conflit.  

La congrégation apporte son soutien concret à la population de l’Ukraine et compte sur la générosité et la solidarité de tous.

Il est possible d’envoyer vos dons à Fondation salésienne Pastré en indiquant SOLIDARITE UKRAINE.

Rénovation de la croix sur le site de Pastré Grande Bastide (FRANCE)

Une croix qui domine 

A l’occasion de cette fête, il est prévu également de rénover la croix qui domine l’établissement sur la colline de Pastré et qui sera montée par les élèves. Un beau symbole à l’occasion du 150e anniversaire des Sœurs Salésiennes pour illustrer le dynamisme de la communauté.

Projet à Bruxelles (BELGIQUE)

Formation d’animateurs de plaine de jeux 

A chaque vacance, une dizaine de jeunes issus du quartier, qui ont entre 16 et 19 ans, viennent bénévolement animer les plaines de jeux pour les 6-15 ans. Afin de pérenniser leur présence à nos côtés, mais surtout afin de valoriser leur expérience et leur donner une opportunité de trouver facilement du travail lors des congés scolaires, nous souhaitons les aider à financer leur formation en vue d’obtenir le diplôme BACV officiel. 

En effet, ces jeunes sont issus de familles populaires dont les ressources financières sont très basses. Payer cette formation est un « plus » pour eux-mêmes, leur permettra un peu d’autonomie financière et aidera les familles.

ENSEMBLE SCOLAIRE JEAN BOSCO à GUINES (62)

L’établissement a pour projet d’installer des équipements sportifs de type « city » dans une des cours de récréation. Cet équipement sportif est en libre accès pour l’ensemble de la communauté éducative.

Pour plus de détail,  ICI le dossier complet

Retour en haut