Laudato Si N°8

Laudoto Si N°8

Lire en version PDF

Novembre 2023

Notre province a deux communauté en Tunisie. Un certain nombre de nos soeurs ad gentes viennent de ce continent. D’autres y ont été missionnaires. Et n’oublions pas: tout est lié ! Focus sur l’Afrique.

Afrique
Projet EaCOP par Total Energie. Empêcher le drame !
Exploiter des gisements d’hydrocarbures en Ouganda, 400 puits sur les bords du Lac Albert. et le projet d’oléoduc d’Afrique de l’Est 1444 kilomètres de tuyaux chauffés traversant des aires écologiques sensibles. Ensemble, les projets représentent une menace considérable : 40 millions de personnes dépendent des sources d’eau potentiellement polluées par ces infrastructures, des dizaines d’espèces menacées sont susceptibles de voir leurs habitats dégradés, au moins cent mille personnes sont déplacées par ce projet. Mais c’est aussi un problème pour toute l’humanité d’aujourd’hui et de demain : le projet permettra l’émission de 34 millions de tonnes de CO₂ chaque année ( soit 6 fois plus que les émissions de l’Ouganda) durant des décennies, ce qui renforce le réchauffement climatique déjà dramatique.

Les mouvements chrétiens Lutte et contemplation ainsi que LaudatoSi Movement se mobilisent contre ce projet. N’hésitez pas à vous informer et informer. Et si vous n’alliez plus faire le plein chez TOTAL ENERGIE ?

La Grande Muraille Verte : Espoir
Initié en 2007 par l’Union Africaine, ce vaste projet vise à reboiser une bande de 15 km de large sur 8 000 km de long, de Dakar à Djibouti, ce qui représente la restauration de plus de 150 millions d’hectares de terres d’ici à 2030. Il s’agira alors de la plus grande structure vivante sur Terre, une merveille mondiale d’un bout à l’autre du continent africain et qui traversera 11 pays (Burkina Faso, Tchad, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal et Soudan).
Ces millions d’hectares de terres dégradées devront être restaurées, principalement pour une utilisation agricole, tout en créant 10 millions d’emplois, ce qui permettra de séquestrer 250 millions de tonnes de carbone.

Tunisie: L’envers du décor des vêtements. ( Reportage complet sur le site Reporterre)
« Les entrepreneurs étrangers choisissent la Tunisie pour sa main-d’oeuvre bon marché, au détriment des droits sociaux et environnementaux ». La Tunisie est le neuvième pays d’importation d’habillement de l’UE, après le Cambodge, selon une étude du Centre technique du textile de 2022. 82 % de cette production part à l’étranger. Un secteur construit sur une main-d’oeuvre majoritairement féminine et sous-payée. La file d’attente des travailleuses victimes d’abus demandant une assistance juridique.« Environ 65 % de ces femmes tombent malades à cause de leur profession. Elles ont surtout des troubles musculosquelettiques »,

Laudato Si N°8
Retour en haut