IMG_4585

Stage d’été à Farnières

Stage d’été, du 13 au 17 juillet  2020 à « Notre-Dame au Bois » à  Farnières.

La Plaine de jeux s’est vraiment très bien déroulée. Les enfants de 5 à 10 ans, étaient au nombre de 20. Les 5 animatrices, Louise A., Louise G., Élodie, Émilie et Charlotte avec Sr Dominique Godino avaient bien préparé ce temps d’animation d’été, pour les enfants, depuis déjà un certain temps et de façon très pédagogique !

Au cours de la semaine, les enfants ont fait connaissance successivement avec la joie, la tristesse, la colère, la peur et la confiance. Les émotions sont des amies dans la vie qui nous donnent un message, sur ce qui se passe en nous, à l’intérieur de nous….

IMG_4504Il est vraiment important de choisir d’y être attentif et de les écouter !

Le petit mot du matin mettait en valeur chaque jour une nouvelle émotion… Par exemple, en cuisinant des gâteaux, à partager avec tous les copains, au goûter !  Tout cela permettait aux enfants de s’exprimer différemment,  ce qui a créé une grande richesse et une grande variété d’expression !

Les après-midis faisaient place aux grands jeux surprises… C’est ainsi que les enfants ont eu le lundi, le jeu du Monstre des émotions, pour découvrir et apprendre à vivre avec leurs émotions ; le mardi, un Stratégo des émotions, dans les bois de Farnières ! IMG_4407Le mercredi, un grand jeu de piste, tout autour du grand parking, pour apprendre à contrôler ses émotions ; jeudi, une chasse au trésor, pour trouver les trésors, talents cachés en chacun d’eux et vendredi, à cause du mauvais temps, une petite kermesse et un défilé déguisé festif, improvisés sur le site du Domaine de Farnières, pour clôturer la semaine, dans la joie et la bonne humeur, à la place de la célèbre « Bataille d’eau », prévue initialement !
Oui, il y avait bien plus que de l’animation, il y avait une certaine profondeur, où les enfants, petits et grands, ont pu s’exprimer très librement, sur des événements réels de leur vie quotidienne… Cela était parfois même, très émouvant, de leur part !

IMG_4477J’ai rarement vue une telle qualité d’animation, de préparation, de présence de la part des 5 jeunes filles, animatrices, ainsi que la présence continue de Sr Dominique, qui a été appréciée de tous.

Comme le disait si bien une maman, au retour de sa fille à la maison, le dernier soir :  « J’ai vu la vidéo de cette merveilleuse semaine… Lili-Rose a adoré ce stage autant que les années précédentes et celles à venir, j’en suis sûre, tant qu’elle pourra y participer … Merci aux filles ! Pour tout leur dévouement, leur joie de vivre et l’amour qu’elles portent aux enfants. Merci à vous, Sr Dominique, bien sincèrement ! Il y a quelque chose chez vous… Un je ne sais quoi… Que j’aime beaucoup ! Merci ! Merci ! Merci ! »

Sr Geneviève Muller

Vous aimerez surement