DSC_0128 format 486

Le patro selon Don Bosco …à La Marsa, en Tunisie

Depuis le 10 Juillet et jusqu’au 21 du même mois , tous les matins du Lundi au Vendredi, de joyeuses musiques retentissent dans le jardin des sœurs salésiennes de Don Bosco à la Marsa. DSC_0191A peine le portail ouvert et les 50 enfants âgés de 7 à 14 ans s’engouffrent rapidement : c’est parti pour 4 heures d’activités bien salésiennes ! D’abord un accueil avec des jeux libres organisés par les 4 animatrices françaises venues de Lyon et de Paris. Deux sœurs salésiennes de France sont venues également pour collaborer à la mission avec la communauté, ici, sur place ! Nous rejoignent un étudiant africain et deux tunisiennes qui nous seront précieux pour l’animation  mais aussi pour les traductions en arabe !!!!

jeu au 2Ensuite, des chants, des danses permettent de réunir tout ce petit monde….que de vie et quelle ambiance !!! Ce rassemblement festif fait l’unanimité !

Oh mais qui arrive? Azur et Asmar, nos deux amis du matin !lucia vir azur asmar Ils viennent nous raconter, à l’aide d’un petit sketch, comment gagner la clef du jour. Nous avons 8 clefs à trouver pour ouvrir la porte qui permettra de libérer la fée des Djins. Clef de la rencontre, de l’accueil, de la différence, de la solidarité, du pardon, du courage…

Après, départ en Atelier que nous suivons tout au long des 15 jours pour préparer le spectacle où nous invitons les parents : théâtre, chant, danse, photos montages, activités manuelles !!!! On apprend beaucoup et nous débordons de créativité !

jeu tour 2Après une pause « goûter » bien méritée, ce sont les clubs qui démarrent : Français, Anglais, sport, Jeux de société, activités manuelles…. Il y en a pour tous les goûts !

A la fin de la matinée, par tranche d’âge, nous nous retrouvons dans une salle pour regarder un petit clip ou écouter une histoire en lien avec le thème du jour et nous en discutons ! C’est le temps du « vivre ensemble » !!!!

A midi, c’est l’heure du retour à la maison !!! Certains resteraient bien jusqu’au soir, c’est bon signe !

Les après-midi, sont l’occasion pour le groupe de jeunes venues de France de s’ouvrir à la découverte de la Tunisie : la culture, l’Islam, l’Eglise et le christianisme, la migration.  Notre petit groupe rencontre de beaux témoins qui nous interpellent : Jean Fontaine sur la société tunisienne,  Mr Sayadi sur l’histoire de l’Islam, des jeunes convertis, un prêtre jésuite vivant en Algérie, l’OIM, les sœurs de Notre Dame de Sion à Nabeul qui nous font découvrir leur beau projet pour l’accueil de ces enfants qui ont le droit à une maman. Nous partons aussi en visite à la cathédrale de Tunis avec le père Silvio et en Pèlerinage à Carthage avec le Père Nicolas ! Les sœurs salésiennes nous donnent aussi leur témoignage vocationnel d’une vie toute donnée au service des jeunes du monde entier !

le groupe 0Nous avons aussi la joie de retrouver, pour certains témoignages, les jeunes venus à l’école Jeanne d’Arc, pour y animer aussi des enfants ! Les échanges entre nous sont riches !

Nous ne voulons pas donner l’impression d’être trop sérieux … la plage, les visites dans les souks de Tunis et Nabeul, la promenade à Sidi Bou Said et la Goulette, le thé à la menthe sont aussi de la partie !!!!

enf memoryNous vivons de beaux moments sur cette terre tunisienne tellement attachante ! Les yeux pétillants des enfants nous comblent de joie, les découvertes, que nous faisons, nous bousculent, nous posent de nombreuses questions et creusent notre foi ! Voici un été qui a pleinement du sens !

Merci aux sœurs salésiennes, à l’église de Tunisie et aux tunisiens pour leur accueil !

 

 

Vous aimerez surement