IMG_1457

Treize sœurs de la Province en retraite à Farnières

Retraite salésienne accompagnée. Treize sœurs salésiennes se sont réunies à Farnières en avril pour vivre les exercices spirituels de Saint François de Sales !

Une belle occasion pour chaque sœur de faire le point sur son engagement et sa mission à la lumière de méditations salésiennes : IMG_1443« ce fût pour moi le moment d’un certain bilan et de reprendre des forces pour la mission ; de me rendre compte également de la présence de Dieu au cœur de celle-ci dans un quotidien bien rempli », confie une sœur. Mis à part le nombre inexact, « on se serait cru au Cénacle », partage une autre participante. Une vie fraternelle toute simple vécue dans la prière et dans l’attente de l’Esprit Saint !

Silence et splendeur de la Création favorisaient l’intériorisation ou l’adoration, comme on veut : ciel d’hiver rempli d’étoiles mais aussi tapis blanc après des bourrasques de neigeIMG_1480, apparition furtive de biches, galops d’enfants enthousiastes, rayons de soleil sur les troncs des grands arbres. Tout peut profiter au cheminement de l’âme. Encouragée par un tel contexte, une sœur s’exprime : « ce temps m’a apporté un regard renouvelé sur ma mission quotidienne. J’ai reçu bonté et douceur comme guides dans ma mission, vis-à-vis de moi et des autres ».

Pour nourrir la réflexion et éviter de se perdre dans la seule oraison, une belle équipe d’accompagnateurs offraient des textes de Saint François de Sales et guidaient les retraitantes avec compétence :IMG_1482 « les deux temps de rencontre quotidiens avec l’accompagnateur ont été très profitables. Ils m’ont permis de creuser et de toucher davantage le cœur de la prière et des évangiles », explique une sœur. Des liturgies sobres et belles ponctuaient les journées. IMG_1500« Salésianité » oblige, un peu de récréation était accordée aux repas !

Le dernier jour fût vécu en silence pour consacrer tout son temps autour de la croix et méditer la Passion du Christ. Une célébration finale fut vécue sous forme de prières exprimées par chacune en guise d’action de grâce mais aussi d’offrande de chaque vie et de demande adressée au Christ de demeurer avec chacune dans sa mission. IMG_1452Ce fut un vrai temps de resourcement pour recharger les batteries et replonger avec confiance dans la vie missionnaire !

Expérience nouvelle pour les accompagnateurs aussi puisqu’une retraite salésienne accompagnée est habituellement proposée à toute personne quelque soit son état de vie. Cette fois, c’est à la demande de la Province des sœurs qu’elle fût. Cinq accompagnateurs, imprégnés par la spiritualité de st François de Sales, ont conduit cette retraite sans enseignement, ni partage, ni conférence et spécialement conçue pour favoriser le cheminement intérieur des participantes. IMG_1491L’un d’entre eux témoigne : « Je garde quant à moi de cette retraite trois images fortes. La première est celle de la qualité de la vie fraternelle qui nous a unis, aussi bien les sœurs entre elles qu’entre accompagnateurs et ces derniers avec les sœurs. La seconde image est l’implication et la joie des sœurs pendant la retraite. Enfin, je garde en moi la vitalité qui s’est dégagée de ce temps. Cela m’a encouragé à proposer cette retraite à mes confrères salésiens, voire même à la famille salésienne ». On entendra encore parler de la joie que salésiens et salésiennes ont à se ressourcer de temps en temps pour mieux repartir à la suite du Christ et de Don Bosco !

JP Gallez

Vous aimerez surement