Etablissement Scolaires
A la suite de Don Bosco, les Sœurs Salésiennes animent différents types d’œuvres pour la jeunesse, dont des écoles, des collèges et des lycées.
Le réseau des œuvres scolaires sous la tutelle des Frères Salésiens de Don Bosco (SDB) et des Sœurs Salésiennes de Don Bosco (FMA) est réuni dans l’Association Maison Don Bosco. Il compte 69 établissements, en France, en Belgique, au Maroc et en Tunisie, dont 15 sous la tutelle des Sœurs Salésiennes.
Liste des établissements : ECOLES DON BOSCO
Pastorale scolaire
Des animateurs en pastorale, dont des sœurs salésiennes, interviennent dans l’animation pastorale des établissements scolaires salésiens. Ils se retrouvent en régions (nord de la France, Rhône-Alpes et Est, PACA, et Belgique) pour relire leur mission, approfondir un thème lié à la pastorale des jeunes et préparer des temps forts.
En lien avec le service de formation du CJB (Centre Jean Bosco à Lyon), des groupes de travail veillent à actualiser la pédagogie salésienne autour de thématiques éducatives contemporaines : numérique et pédagogie, incidence de la parole et de la sanction, outils du raccrochage scolaire…
Pastorale paroissiale
Les sœurs salésiennes sont aussi parfois engagées dans l’accompagnement des jeunes en paroisse : catéchèse des enfants, constitution de groupes de servants de messe, préparation de collégiens et lycéens aux sacrements, mais aussi initiatives pour aider les jeunes à vivre les temps forts de l’année liturgique tels que veillées de Noël, chemin de croix de nuit pour Pâques, animation de veillées pascales.
Très souvent, la préparation et l’animation d’une messe sont prises en charge régulièrement par des jeunes. Des orchestres de jeunes voient le jour.
En France, les sœurs participent aussi souvent à l’animation des aumôneries de l’enseignement public en lien avec la paroisse la plus proche. Elles forment les aînés à devenir animateurs de retraites, de groupes de réflexion chrétienne pour les plus jeunes.
Notre vie fraternelle
Dans le peuple de Dieu, notre communauté est signe particulier d’une manière nouvelle de vivre ensemble fondée, non sur la chair et le sang, mais sur la force de la foi et sur la fraternité en Jésus Christ.Dans le respect et le dialogue, nous cherchons à vivre une amitié vraie et fraternelle, en accueillant nos différences comme richesses pour construire la communion. Vivre et travailler ensemble au nom du Seigneur est un élément essentiel de notre vocation. Notre communauté est appelée à servir le Seigneur dans la joie et avec un profond esprit de famille. Chacune de nos communautés est une communauté apostolique, où l’on partage, en vue de la mission, préoccupations et espérances, prière et engagements pastoraux, travail et biens matériels. Nous sommes appelées et envoyées pour vivre notre mission éducative dans l’Église et dans le monde. Nous travaillons en collaboration avec d’autres. Avec les éducateurs, les enseignants, les jeunes et leurs parents, les membres de la Famille Salésienne, notre mission prend forme selon les besoins du lieu et les possibilités concrètes : établissements scolaires, internats, soutien scolaire, VIDÈS (organisation internationale de volontariat des jeunes), activités de loisirs et d’approfondissement de la foi, catéchèse pour jeunes et adultes, scouts et patro, maisons de spiritualité, …
Dans nos différents lieux d’insertion, nous vivons cette mission en communautés. En effet, vivre et travailler ensemble au nom du Seigneur est un élément essentiel de notre vocation. La communauté est fondée sur la présence du Christ Ressuscité. Don Bosco et Marie-Dominique ont reçu ce don de l’amour préférentiel pour les jeunes et en particulier les plus pauvres. À notre tour, nous nous donnons en priorité à celles et ceux qui ont le moins de chance de réussir dans leur vie. Notre mission éducative, vécue selon l’esprit salésien, devient une expérience de communion entre nous et avec les jeunes, dans un climat de spontanéité, d’amitié et de joie.
Notre vie missionnaire
Les enfants et les jeunes sont le cœur de notre mission.
Avec l’amour préférentiel de Don Bosco et de Marie Dominique, nous nous consacrons aux jeunes les plus pauvres, c’est à dire à ceux et celles qui pour diverses raisons, ont le moins de chance de réussir leur vie et sont les plus fragiles.
Nous réalisons notre mission dans l’unité du charisme et le pluralisme des situations socioculturelles, avec cet esprit d’adaptation, d’audace et de créativité, qui poussait Don Bosco à aller toujours à la rencontre des jeunes.
À la suite du Bon Berger, nous accompagnons les jeunes sur les chemins de la vie et de la foi… L’originalité de la pastorale salésienne des jeunes est très bien exprimée dans la formule « évangéliser en éduquant et éduquer en évangélisant ».
Cette pastorale se vit dans toutes sortes de lieux de vie salésiens : internats, homes pour enfants, écoles, patros, centres de jeunes, centres de réinsertion pour enfants de la rue, présences dans des bidonvilles, à l’université…
Aussi différents que ces lieux puissent être, chacun a quelque chose d’une maison, d’une école, d’une paroisse et d’une cour de récréation … Ces 4 points sont l’armature du projet éducatif que chaque « présence » met en œuvre en fonction de sa nature et de ses destinataires.
Toute « présence » salésienne est une « école » qui prépare à la vie.
Elle propose des itinéraires de formation qui ont pour but la connaissance et le respect de soi, le développement de l’autonomie personnelle et du sens critique, l’acquisition de compétences professionnelles.
La vie en groupe permet aux jeunes d’apprendre à faire des choix, de mûrir en tant que citoyens responsables, ouverts et solidaires.
Toute « présence » salésienne est une « paroisse » qui éveille à la foi et qui accompagne le croyant en chemin.
Dans le respect de la conscience de chacun, elle se propose d’ouvrir les jeunes à l’expérience de l’amour du Christ afin qu’ils arrivent petit à petit à le connaître comme Celui qui donne sens à leur vie. Elle les aide à accueillir la vie comme une vocation et les accompagne dans la réalisation progressive de leur projet de vie.
L’évangélisation dépend en grande partie d’une bonne médiation culturelle qui assure une annonce compréhensible du message de l’Évangile. Elle est aussi étroitement liée au témoignage des adultes et des jeunes eux-mêmes. Le langage le plus efficace et le plus compréhensible est certainement la qualité des relations entre tous. Le quotidien, dans la spiritualité salésienne, est considéré comme le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu. C’est là que s’incarnent les valeurs de l’Évangile.
Toute « œuvre » salésienne est une « cour de récréation » pour se rencontrer en amis et vivre dans la joie.
Le « vivre ensemble » avec les jeunes dans un climat de joie est une de nos grandes caractéristiques. Le théâtre, la musique, le sport, l’expression artistique … sont très valorisés dans les milieux salésiens. Une façon de valoriser les talents de chacun, de grandir dans la confiance et l’estime réciproque, de mieux rejoindre les jeunes pour les aider à grandir.