Pastorale paroissiale
Les sœurs salésiennes sont aussi parfois engagées dans l’accompagnement des jeunes en paroisse : catéchèse des enfants, constitution de groupes de servants de messe, préparation de collégiens et lycéens aux sacrements, mais aussi initiatives pour aider les jeunes à vivre les temps forts de l’année liturgique tels que veillées de Noël, chemin de croix de nuit pour Pâques, animation de veillées pascales.
Très souvent, la préparation et l’animation d’une messe sont prises en charge régulièrement par des jeunes. Des orchestres de jeunes voient le jour.
En France, les sœurs participent aussi souvent à l’animation des aumôneries de l’enseignement public en lien avec la paroisse la plus proche. Elles forment les aînés à devenir animateurs de retraites, de groupes de réflexion chrétienne pour les plus jeunes.
Pastorale scolaire
Il y a beaucoup d’écoles, de collèges et de lycées Don Bosco en France et en Belgique. En France, 45 établissements scolaires (35.000 jeunes) se trouvent sous la tutelle des salésiens ou salésiennes de Don Bosco.
Des animateurs en pastorale, dont des sœurs salésiennes, interviennent dans l’animation pastorale des établissements scolaires salésiens. Ils se retrouvent en régions (Nord de la France, Rhône-Alpes et Est, PACA, et Belgique) pour relire leur mission, approfondir un thème lié à la pastorale des jeunes et préparer des temps forts.
En lien avec le service de formation du réseau, des groupes de travail veillent à actualiser la pédagogie salésienne autour de thématiques éducatives contemporaines : numérique et pédagogie, incidence de la parole et de la sanction, outils du raccrochage scolaire…
Animation de foyers/kot à projet pour étudiants
Dans la plupart de nos maisons, des foyers pour étudiant(e)s ont été aménagés.
Ce sont des lieux propices à l’étude dans un esprit de famille, prendre des temps d’intériorité, choisir des engagements auprès des enfants ou des jeunes des établissements scolaires ou des paroisses… pour développer non seulement «son cerveau», mais aussi son cœur, ses relations et ses talents.
Pour plus de renseignements contact la communauté proche de ton université.
Prière et montagne
En groupe, 10 jours en pleine montagne dans le Val Grisenche et Val d’Aoste (Italie) pour apprendre à prier à partir de la Parole de Dieu, apprendre à se laisser transformer par Lui et à aller vers les autres.
Vie simple et fraternelle dans l’esprit de Don Bosco.
Pour les 18-30 ans, chaque année en juillet.
Contact : Sr Sandrine Gilles – sangilles(at)gmail.com – +32 80 21 66 86
Du 9 au 19 juillet 2021 : Infos et inscriptions ici
Pour étudiants, jeunes professionnels, familles et enfants et dès 14 ans. « Parole en Chemin » est un parcours dans l’écriture Sainte, animé par Olivier Robin, théologien, spécialisé dans la lecture méthodique et spirituelle de la Parole de Dieu.
Ce projet allie une ambiance de vacances et de convivialité, et de ressourcement auprès de la Parole de Dieu. Il s’adresse à des groupes déjà existants (mouvements, équipes éducatives, paroisses, communautés, amis…) qui désirent faire de ce temps une étape dans leur propre cheminement.
Dates et lieux : fixés avec l’animateur de la session
Contact : Olivier Robin sdb – olivier.robin.sdb(at)wanadoo.fr
Retraite Salésienne Accompagnées
Ce temps de ressourcement de 5 à 8 jours s’adresse à toute personne, dès 18 ans, quel que soit son état de vie. C’est un moment privilégié pour fonder ou renouveler sa vie en suivant l’expérience spirituelle proposée par saint François de Sales. Les retraitants sont accompagnés personnellement par un laïc, un prêtre ou une religieuse formés à ce service spirituel. Quelques sœurs salésiennes sont très heureuses de faire partie de cette équipe.
Retraites scolaires et/ou paroissiales
A la Maison Notre-Dame au Bois de Farnières, mais aussi ailleurs en France et en Belgique, des salésiennes organisent ou animent des retraites scolaires et/ou paroissiales pour des enfants, des ados, de grands jeunes, voire des adultes, en collaboration avec les frères salésiens quand il s’agit de paroisses salésiennes.
Ces journées allient moments d’intériorité, de réflexion (en partie sous forme de jeux) et temps de détente. C’est une grande joie d’annoncer la bonne nouvelle de l’amour de Dieu à des jeunes souvent très ouverts.
Week-end prière
Se poser, prier la Parole de Dieu, relire sa vie à la lumière de cette Parole, partager avec d’autres … A la Maison Notre-Dame au Bois de Farnières, des week-ends sont proposés à des jeunes de 18 à 30 ans. Ils sont animés par les sœurs salésiennes et Jean-Louis Van Wymeersch, s.j.
Journées ou week-end artistiques
« La parole de Dieu, un trésor dans des mains d’argile »
Ces journées qui allient moments d’intériorité, travail artistique (modelage, vannerie, céramique…) et temps de détente, se vivent un samedi par mois et aussi à la demande pour des groupes de catéchèse, des équipes de cheminement vers la confirmation, de petits groupes scolaires.
Plus d’infos ici