La plaine de jeux Don Bosco de Ganshoren
Ils sont 80 jeunes de 6 à 15 ans. Une dizaine d’apprentis animateurs de 16 à 18 ans et 10 autres plus âgés et plus expérimentés les accompagnent. Parmi ces derniers, quatre soeurs salésiennes et deux animateurs syriens qui apprennent le français. Pour se faire comprendre, les échanges se font souvent en anglais. Ce qui nous vaudra cette naïve affirmation d’un des enfants : « au camp VIDES tous les animateurs sont anglais ! » La joie et l’enthousiasme ne manquent pas. Au programme, grands jeux, ateliers créatifs, ballade à vélo,
sorties à la ferme, à la mer, à la piscine. Une découverte des abeilles étonna beaucoup les enfants lorsque le guide leur expliqua que sans cet insecte, ils ne pourraient plus porter de Tshirt, ni manger de pain ! En effet, ce sont les abeilles qui transportent le pollen et rendent les plantes fécondes. Sans elles, pas de grain ni de coton !… Les après-midi de ces deux semaines servent aussi de lieu de stage aux trois futurs volontaires Vidès qui partiront dans un pays du sud dès octobre ou dans un an !…
Sr Joëlle
Le camp des scouts de MENZEL BOURGUIBA
Le camp d’été des scouts de l’école des sœurs de Menzel Bourguiba en Tunisie s’est tenu du 13 au 15 juillet autour du thème : « Apprendre et vivre en amitié ». Chaque matin, la journée commençait par le lever du drapeau et une parole qui nous accompagnait tout le long du jour ! Une première journée s’est déroulée à l’école de Menzel Bourguiba avec différentes activités : formations, activités manuelles, jeux, chants, …
Le deuxième jour s’est passé en famille salésienne chez nos frères salésiens à La Manouba Tunis. Au programme : des slogans, des jeux en tous genres (même des jeux d’eau) et des échanges avec les élèves du lieu.
Le troisième jour, nous sommes allés au point le plus septentrional du continent Afrique : le Cap Angela. L’hymne national chanté par les scouts, a résonné sur mer et montagnes. Les scouts ont passé une excellente journée d’activités diverses : baignade, construction de châteaux, jeux de ballons et lancer de cerfs-volants.
Un grand merci à tous les animateurs et animatrices des scouts, les collaborateurs et les scouts de l’école des sœurs !
Sr. Magdalene Synnah
Durant ce mois de juillet, il y a eu aussi :
Le Camp Ephata 14-16 : en Normandie
Sr Anne Méjat participe avec une équipe à l’animation du camp chantier Ephata 14-16 à Giel
Le Camp interjeunes :
Sr Marthe a participé au camp interjeunes à Lugny en Saône et Loire. Plus d’informations ICI
Mais aussi : le camp Prière-Montagne au Val d’Aoste (Italie) et le camp Patro de LLN à Battice et Plombières (Belgique)
D’autres activités auront lieu au mois d’août, dont le Campobosco à Ressins
De belles vacances à la salésienne !!