logo-valdoccoLe Valdocco est une association de prévention générale et spécialisée, née il y a 20 ans en banlieue parisienne à Argenteuil. Elle a été fondée par Jean-Marie Petitclerc qui a vu l’urgence de prendre soin des jeunes là où ils étaient, avec ce qu’ils étaient et de prendre en considération leur violence comme des cris lancés vers les adultes “occupez vous de nous”. Comme Don Bosco il y a 150 ans quoi ! Depuis ces deux décennies, le Valdocco a essaimé son savoir-faire avec les jeunes de quartiers populaires et sa pédagogie s’adaptant à chaque quartier, chaque région. Ainsi une antenne à Lyon et une à Nice ont été créées. Et depuis janvier 2015, une antenne à Lille a vu le jour,  reprenant les traces des patronages des sœurs salésiennes depuis plus de 80 ans.

INT16Le Valdocco développe une approche intégrale du jeune. Il s’agit, pour l’équipe éducative travaillant au Valdocco, de saisir le jeune comme étant à la fois enfant de ses parents, élève à l’école et apprenti-citoyen dans l’espace public.

Une approche avec 5 axes :

1.      Une approche de proximité : rejoindre les enfants et adolescents au cœur de leurs sociabilités ;
2.      Une approche globale ;
3.      Une approche durable ;
4.      Une approche partenariale ;
5.      Une approche fondée sur l’éducation à la mobilité, l’apprentissage de la mixité ethnique et sociale.

Droits reservés Olivier TOURON
Droits reservés Olivier TOURON

Ce projet cherche à accompagner les jeunes sur :

·         Les chemins du quartier et de la ville
·         Les chemins en famille
·         Le chemin de l’école
·         Les chemins de la vie et les questions de sensINT19

Nous souhaitons  promouvoir une approche préventive et progressive pour les enfants des quartiers afin de les soutenir dans leurs parcours scolaire, familiaux et de quartier.

Nous travaillons en équipe mixtes composées de professionnels de l’éducation et de nombreux bénévoles, indispensables à notre vaste mission.

Plus d’infos ici