En 1903 le Curé de Saint Cyr fit appel aux religieuses Salésiennes de Don Bosco pour prendre en charge l’Ecole primaire qui deviendra Pensionnat Ste Julitte.Réponse positive de la Provinciale qui, dès la rentrée 1903-1904, envoie 3 Sœurs. Au fil des années, le manque de personnel se faisant sentir, deux écoles si proches c’est beaucoup!.. surtout que «  l’Orphelinat  Don Bosco  Port d’Alon » a pris un bel essor et peut accueillir les élèves de Ste Julitte.  D’où la fusion des 2 écoles en 1960. L’évêque Mgr Mazerat  déplore cette décision, il insiste lourdement pour que les Sœurs Salésiennes restent et assurent, peu importe la forme, une présence à St Cyr village. C’est ainsi que durant plusieurs années la maison Ste Julitte servira de relais spirituel pour les maisons de Marseille et des environs, pour des colonies de vacances, des camps, etc…

En  1980 elle deviendra,  pour quelques années, Maison Provinciale  de la France-Sud. Les Sœurs de la Communauté, tout en étant au service de la Province, le sont aussi de la Paroisse : catéchèse, liturgie, soutien scolaire, visites aux malades, aux personnes âgées… Actuellement nous sommes 5 en Communauté.  Comme les Sœurs qui nous ont précédées, nous apprécions la situation de la Maison au cœur du village, à quelques minutes de l’Eglise Paroissiale où Don Bosco est venu  célébrer, prêcher et solliciter l’aide de bienfaiteurs généreux pour les besoins urgents de ses pauvres orphelins. Encore aujourd’hui pour les gens du village, les Sœurs de Don Bosco font partie du patrimoine de St Cyr puisque Don Bosco est venu lui-même plusieurs fois avec Marie Dominique et ont fondé en 1881, l’Orphelinat St Isidore (l’actuelle école  Don Bosco). Même si la maison n’a pas d’œuvre  précise, la Communauté reste un lieu privilégié  d’accueil, de rencontre, de fraternité. C’est à longueur de journée que des gens frappent  à notre porte pour dire un petit bonjour, demander un service, un renseignement, partager joies et peines, prier à la chapelle. Deux salles sont à la disposition de la paroisse pour la catéchèse, le parcours ALPHA, les Cellules d’Evangélisation…Les prêtres de la paroisse apprécient de nous avoir comme voisines. Chez nous ils se trouvent  « en famille », dans la simplicité et le partage.

Tous les jeudis après-midi, nous accueillons des Sœurs de Marie Dominique auxquelles s’ajoutent quelques personnes seules,  pour un temps de partage et de détente.Durant les  grandes vacances, notre maison accueille nos soeurs qui ont besoin d’un temps de vacances et de repos à la mer et sur la terre où sont passés Don Bosco et Marie-Dominique.

Saint Cyr sur mer le 29 juin 2015
Sr Marie Bottero.