COM49L’ensemble scolaire « Jeanne d’Arc », composé d’un lycée professionnel et technologique, d’une école primaire et maternelle, est sous la responsabilité d’un directeur laïc soucieux de faire vivre l’esprit de don Bosco au sein de l’établissement, tout comme la directrice de l’école primaire et maternelle. La communauté participe selon ses possibilités à la vie de l’école et du lycée. Sœur Anne-Marie s’implique dans la pastorale de l’établissement, l’éveil à la foi, la préparation des fêtes liturgiques et de la fête de Don Bosco. Elle anime aussi des heures de musique en CP et CE1. Passionnée par saint François de Sales, elle accueille et guide régulièrement des groupes venus parfois de très loin pour découvrir le pays de saint François de Sales. Sœur Maria Consolata est présente en maternelle, auprès des petits qui attendent la venue de leurs parents et sur la cour de récréation après le repas de midi. Elle accompagne aussi les salésiens coopérateurs qui se réunissent régulièrement dans les locaux de la communauté.

COM52Elle participe également à la catéchèse des enfants qui se préparent à la première communion. Sœur Maria  se charge de préparer le repas du soir pour la communauté. COM51Elle s’occupe aussi de la chapelle, de son entretien et de sa décoration. Mais elle aime surtout aider les enfants à manger pendant le repas de midi au self. Responsable de la communauté, sœur Angèle fait le lien avec la direction de l’établissement, assiste à toutes les réunions concernant la vie de l’école et du lycée, représente la communauté au conseil pastoral de la paroisse Saint-François-en-Chablais, elle accompagne aussi les anciennes élèves. Elle est présente chaque jour au portail pour accueillir parents et enfants.

COM50La communauté est également tournée vers l’extérieur et entretient des relations avec les autres communautés religieuses présentes sur le territoire communal (Les Visitandines de Marclaz, les Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée, à Vongy). Sœur Maria Consolata participe deux fois par semaine à «  Accueil, Ecoute Chablais », organisme diocésain, qui accueille des personnes ayant besoin de se confier. Sœur Anne-Marie est aussi membre de la commission diocésaine chargée de promouvoir la vie et l’œuvre de saint François de Sales. La présence de la communauté est appréciée par le personnel éducatif et les parents d’élèves ainsi que par la communauté catholique de Thonon-les-Bains.

COM48Sœurs  Salésiennes  de  Don  Bosco
3, rue Amédée VIII
74200  THONON  les BAINS
Tél : +33 4 50 71 90 00   ou +33 6 89 08 01 73
E-mail : sœurs@jathonon.fr ou leduc.angele@yahoo.fr