COM18A Saint Cyr-sur-mer, notre maison Marie-Dominique accueille l’une des quatre communautés de nos sœurs âgées de la province Notre Dame des Nations.

C’est l’une des premières maisons ouvertes par Marie-Dominique Mazzarello.  L’évêque de  Fréjus-Toulon avait demandé à Don Bosco de reprendre deux orphelinats tenus par un prêtre âgé. Don Bosco demanda à Marie-Dominique d’aller voir ces orphelinats situés un à St Cyr,  l’autre à la Navarre . Elle choisit St Cyr pour les filles. Les garçons iraient à la Navarre où ils y sont toujours.

C’est en 1880 que la première communauté arriva à St Cyr, Marie Dominique  y revint en 1881 alors qu’elle accompagnait jusqu’à Marseille les premières missionnaires pour l’Uruguay. Elle y resta 40 jours à cause de sa maladie.

La chambre occupée par  Marie-Dominique  durant sa maladie est devenue un lieu de pèlerinage.

D’orphelinat qu’elle était, notre maison est devenue successivement Ecole Ménagère avec internat, puis école primaire et secondaire.

Petit-à-petit, les sœurs se sont retirées, aujourd’hui seulement encore une sœur assure quelques heures de catéchèse. La maison Marie-Do est voisine de l’école et du collège. Nous avons la possibilité de rencontrer les jeunes lors des grandes fêtes, des célébrations et des rencontres inter-génération, avec les professeurs, les Animatrices en Pastorale et les directrices.

Un grand nombre d’anciennes fréquentent la maison, une fois par mois nous nous rencontrons pour prendre le café ensemble. Chaque mois les coopérateurs se réunissent chez-nous. Chaque dimanche des laïcs viennent à notre messe de 9h30.

Pendant les vacances (nous sommes près de la mer), nos sœurs âgées  accueillent  avec beaucoup de joie sœurs, familles pour un temps de repos, de vacances, dans un beau  cadre, silencieux pour prendre du temps pour prier. Cela renouvelle notre communauté.

Maison Marie-Dominique
545, chemin de Nartette  – Port d’Alon
83270  SAINT  CYR  SUR  MER
Tél : +33 4 94 26 10 73
Fax : +33 4 94 26 54 35
E-mail : accueil_marie_dominique@club-internet.fr ou monique_brun@yahoo.fr

<< Retour à la page « NOS COMMUNAUTÉS EN FRANCE »