La chance des sœurs salésieCOM54nnes de Guînes est d’être située au cœur de l’établissement scolaire Jean Bosco avec une cour de « récré » en haut, une autre cour en bas… Tu regardes au Nord, au Sud, à l’Est ou à l’Ouest, tu rencontres des enfants ou des grands jeunes. A tout moment, il est possible de dire un bonjour, de donner un sourire, de taquiner non seulement un jeune mais aussi un professeur. Cela crée et ouvre à la relation. Voilà la « Maison » qui accueille, évangélise ! Depuis la dernière rentrée, au Collège et Lycée : 563 élèves, 62 enseignants, 19 du personnel OGEC ;  au Primaire 205 enfants, 11 professeurs des écoles ; en plus beaucoup de jeunes au Centre de Formation  Alternance. Ce n’est pas tout…

– la joie et l’émerveillement d’accompagner  les enfants en classe maternelle, regroupement d’adaptation, l’animation créative à la garderie, la présence bienveillante au portail, les jeux, les échanges, avec les internes le soir.

– même à un grand âge, une sœur assure chaque jour, avec fidélité, l’apprentissage de la lecture avec des enfants en difficulté à l’école primaire.sam_2470

– le lundi après-midi, au club patchwork, une douzaine de personnes se réunit pour réaliser de petites merveilles, qui feront la joie des enfants,  des cadeaux à distribuer aux amis. Ce moment de partage très apprécié, s’accompagne toujours d’une collation. guines

– les sœurs ont assuré longtemps le catéchisme des enfants du secteur de Guînes, ainsi que la formation des nombreuses catéchistes. De nos jours, le lien reste fort, même si nous n’avons plus de contacts permanents. Les temps forts préparant à la première communion et profession de foi se font toujours chez nous. Les catéchistes continuent de s’informer, demander conseil et nous apprécions leur démarche.

– notre chapelle est ouverte à toutes les célébrations festives des enfants de l’école, les temps forts de pastorale des jeunes  et la présence à nos offices et eucharisties du soir, de quelques paroissiens qui se joignent à nous. Nous portons toutes les intentions qui nous sont confiées.

– les deux groupes ADBS et Salésiens Coopérateurs sont proches des sœurs et soutiennent toutes les activités en faveur des jeunes et de la Famille Salésienne.

– la responsable de communauté  participe aux Conseils de direction et aux rencontres de l’Organisme de Gestion.

La communauté est bien partie prenante dans les activités et initiatives de  l’établissement.


Sœurs Salésiennes  de Don Bosco

Établissement Jean Bosco
19, place du Maréchal Foch
62340 GUINES
Tél : +33 3 21 35 21 44      ou     +33 6 42 50 62 45
Fax : +33 3 21 36 88 88
E-mail : re.dumortier@laposte.net

<< Retour à la page « NOS COMMUNAUTÉS EN FRANCE »